RomaDrama Christmas Three Wise Men and A Baby Panel

L’évènement tant attendu, RomaDrama Christmas, avait lieu le week-end dernier à Chicago au Drake Hôtel. Je me suis donc envolée pour les États-Unis, non pas pour fêter mon anniversaire (quoi que…), mais pour y participer et vous en faire le résumé. Et croyez-moi c’était magique!

RomaDrama, qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui n’ont aucune idée, RomaDrama®Live! organise des conventions dans le but de créer des moments de rencontre entre les fans et les célébrités, et plus particulièrement les acteurs d’Hallmark Channel. Leur dernier évènement s’est déroulé en juin à Palm Beach et a connu un franc succès. 

Cette fois-ci, les deux fondatrices Gabrielle Palmer et Sara Lunsford ont monté en un temps record une nouvelle convention sur le thème de Noël. Il faut dire que l’immense popularité du film “Three Wise Men and a Baby” a accéléré le processus. Motivé par Dara (Dear Hallmark) qui a réussi à rassembler les fans autour d’elle et faire en sorte que RomaDrama Christmas ait lieu. Le pouvoir des médias sociaux, les gars!

Les acteurs Ryan Paevey, Colin Egglesfield, Tyler Hynes et Paul Campbell étaient présents. Mais aussi l’actrice Brooke D’Orsay et les deux réalisateurs Terry Ingram et Ruby Munro. Andrew Walker était en visioconférence depuis Vancouver.

RomaDrama Christmas screening and gala room

RomaDrama Christmas, jour 1

Après une nuit blanche, un départ à 4h du matin pour l’aéroport et une escale à New York, me voici enfin arrivée vers 12h au Drake Hotel prête à débuter ce week-end. Je prends possession de ma chambre, dépose ma valise et me dirige directement à l’enregistrement pour récupérer mon pass et en savoir plus sur le déroulement des deux jours. Une fois mes bracelets et mes coupons boissons obtenus, je retrouve Kim et Kat pour faire leur connaissance dans leur sublime chambre d’hôtel avec vue sur le lac Michigan.

Le gala de Noël

On se quitte pour que chacune se prépare pour le gala du soir même. Sauf que fatiguée comme je suis, je m’endors sur mon lit et me réveille juste à l’heure du début des festivités. Trop tard pour la coiffure sophistiquée, je lisse mes cheveux, fais l’effort sur le maquillage et descends au plus vite en bas dans la salle de réception. Le décor est majestueux avec de nombreux chandeliers au plafond, l’espace du tapis rouge dans un coin, des tables pour s’installer et plusieurs rangées de chaises devant l’écran. Un panneau aux couleurs de la chaîne et de RomaDrama est disposé à l’entrée de la pièce pour faire des photos. Les acteurs sont en plein interview avec différents médias et podcasts en live sur le tapis rouge. Dans la salle adjacente, il y a un buffet chaud pour le repas et deux bars pour les consommations. Tous les participants ont respecté le dress code et se sont mis sur leur 31.

Vers 20h, le film « A Fabled Christmas » est diffusé en avant-première. Puis les deux acteurs principaux (Brooke D’Orsay et Ryan Paevey) et la réalisatrice (Ruby Munro) se prêtent au jeu des questions/réponses. Tyler Hynes est d’ailleurs le premier à se lancer au micro. On apprend que le film s’est tourné en 15 jours en pleine canicule. Et que les deux acteurs, qui n’avaient jamais travaillé ensemble, ont tourné la scène finale du baiser le deuxième jour.

C’est ensuite l’heure d’échanger avec les invités (discussions et prises de photos). Des groupes se forment naturellement autour d’eux et des files d’attente se créent. J’entre dans celle pour discuter avec Paul, car la ligne de Tyler est bien trop importante déjà. Après une vingtaine de minutes, c’est à mon tour. Ma première pensée c’est qu’il est vraiment grand, puis on discute de Vancouver où il réside. Ensuite du Canada et de la France, il fait quelques blagues tout en gardant un air ultra sérieux. Ce qui pourrait être déstabilisant pour beaucoup, mais qui me fait grandement rire. Je regarde ses yeux bleus et me dis qu’il est franchement pas mal pendant qu’il me demande si je ne veux pas apprendre le français à son fils. On prend notre photo et je cède tristement ma place à la prochaine personne. Ryan, Colin et Brooke se trouvent dans la salle à côté. Je m’insère finalement dans la file de Tyler car j’ai 1000 questions à lui poser. Ça n’avance pas beaucoup, il prend son temps et n’est absolument pas du genre à presser son interlocutrice pour la suivante. À 23h, les organisateurs imposent finalement d’écourter le plaisir et de ne prendre qu’une photo pour satisfaire tout le monde et terminer la soirée. J’arrive tout de même à mes fins en l’approchant (je le pensais plus grand à l’écran, c’est une crevette). Il détecte rapidement mon accent et me dit que sa mère est québécoise, mais qu’il ne parle pas français. Mince, c’est raté pour mon entrevue. Je lui pose la question qui me brûle les lèvres depuis des semaines : Est-ce qu’il gère lui-même ses comptes médias sociaux? Il a l’air surpris et me répond du tac-au-tac « Bien-sûr, pourquoi ? » Oh juste parce-que je me demande comment il trouve le temps dans une journée de 24h d’être aussi actif. Entre aimer les commentaires, les stories, les tweets, les posts, y répondre et les partager et créer du contenu à publier. Déformation professionnelle, je sais… On se fait presser de prendre notre photo et de quitter les lieux.

Plus grand monde ne porte ses talons hauts en fin de soirée, les gens papotent assis aux tables ou sur les chaises. Je rentre dans ma chambre pour un repos bien mérité vers 00h. 

RomaDrama Christmas, jour 2

Le brunch des adultes avec le Père-Noël et ses elfes

Je ne suis pas du tout une fille du matin, alors devoir descendre à 8h pour le petit-déjeuner c’est un peu difficile pour moi. Je rejoins la projection de « Three Wise Men and a Baby » et le panel de questions/réponses avec les acteurs et le réalisateur. Terry Ingram, Tyler Hynes et Paul Campbell sont en sweat, jogging et chaussettes, gilet de laine et bas de pyjama. Toute la salle aussi respecte le thème avec des pyjamas ou des combinaisons grenouillère. Andrew Walker est retenu en tournage à Vancouver, mais il participe toute la matinée en visioconférence depuis sa chambre d’hôtel. Il est habillé en elfe avec son haut grand ouvert, Okkkk. Si vous aussi, vous vous demandiez pour quelle raison Tyler faisait des squats en portant le bébé dans le film, c’est une idée de Kimberley Sustad qui faisait ça pour calmer son fils quand il avait des coliques. Andrew et sa femme faisaient pareil avec leur fils Wes, mais plus pour garder la forme. L’idée de la vidéo devenue virale des trois garçons qui sortent de leur trailer en elfe vient de Tyler (obviously!). Elle n’était pas du tout préméditée, ça lui est venu d’un coup juste avant d’aller sur le plateau pour tourner la scène.

Je me sers une assiette au buffet brunch avant de profiter du film. La bouffe est excellente, digne des meilleures adresses! Il y a une station de chocolat chaud avec tous les toppings du monde, plus de l’alcool en extra. Café et Baileys please. 😏☕️ On entend Andrew se préparer un smoothie de temps en temps, ça me fait rire. Tout ça est improbable.

La projection du film commence et Tyler et Paul nous demandent comment on souhaite le regarder : d’une traite avec les commentaires et anecdotes à la fin ou avec arrêts sur image à chaque scène. La salle est unanime pour visionner le film en fractionné avec les commentaires à chaque scène. Quelques personnes présentes (moins d’une dizaine) ne l’ont pas encore vu. Andrew rit tout seul souvent en décalé, il ne voit que la scène et l’écran depuis son ordinateur apparemment. Tyler, lui, regarde souvent le public et observe les réactions au fur et à mesure. C’est sans hésitation le moment du week-end que j’ai préféré. Je n’arrive pas vraiment à l’expliquer, mais c’est comme si j’étais dans mon salon avec des potes entrain de regarder la TV, ça m’a beaucoup ému. Je n’avais pas l’impression d’avoir les acteurs du film en face de moi. Paul, Andrew et Tyler nous partagent aussi que le moment est vraiment spécial et unique pour eux de regarder le film en pyjama avec les fans. Pendant le générique de fin, ils prennent la parole pour remercier une énième fois tous les spectateurs pour leur soutien indéfectible et les voix sont un peu tremblantes.

Nous avons ensuite la chance de regarder un bêtisier et des scènes découpées au montage, dont une qui se déroule dans la patinoire et qui aurait mérité sa place dans le film. Une autre complétement loufoque de Taylor qui change le bébé dans les toilettes du magasin. Tyler dévoile une dernière surprise pour l’audience : « Welcome in Tyler’s telephone ». Il a préparé un montage de toutes ses vidéos prises pendant le tournage et beaucoup n’ont jamais été partagées. On peut y voir, entre autres, les trois garçons répéter leur danse de Casse-Noisette et l’évolution de celle-ci. C’est honnêtement la chose la plus drôle que j’ai vu depuis longtemps. Pas la danse, hein. La création ultra-sérieuse de la danse et les Poum Dadada Dadam pour taper la mesure. Donnons svp le crédit à Paul qui a eu l’idée de la figure finale du sapin. On assiste aussi des sessions de travail avec Kimberley Sustad où tous ont bien du mal à garder leur sérieux. C’est hilarant et ça confirme bien ce qu’on savait déjà mais que tous les quatre sont très proches.

Après une pause et pour laisser la chance à tous de reprendre leurs esprits, c’est la surprise : Paul et Tyler reviennent dans la salle déguisés en elfe avec les répliques exactes des costumes du film. Ils s’installent pour prendre une photo chaque personne présente (et le Père-Noël!). Colin, Brooke et Ryan se placent également pour prendre une photo de groupe à la suite. Encore une fois, je suis admirative de leur patience en voyant la file d’attente se former. Ils vont être là pour minimum une heure et demie à devoir sourire.

Les rencontres avec les acteurs en petits groupes

L’après-midi est dédié aux rencontres (meet and greets). Nous sommes divisés en quatre groupes, les deux premiers se dirigent dans une salle plus petite. Les suivants (dont je fais partie) ont deux heures de libres. Lorsque c’est à notre tour, nous sommes installés à des tables rondes de dix places. Chaque invité y passe 20 minutes pour répondre à toutes les questions que les fans lui posent.

C’est encore l’occasion des photos et des autographes dans le temps imparti. Parfois, les conversations sont décousues et surprenantes, car chacun veut avoir la chance de partager quelque chose de personnel avec l’acteur ou l’actrice. Ryan Paevey nous parle de son dernier tournage à Hawaii sur une plage naturiste, de son enfance sur les côtes Californiennes à surfer et de sa vie à San Diego. Brooke D’Orsay partage ses rôles préférés, ses études dans le cinéma, le fait qu’elle ne connaissait personne de l’industrie et son affection pour Jonathan Bennett. Tyler raconte qu’il reçoit le courrier de ses fans chez sa mère et qu’il les lit tous, qu’il n’est pas intéressé à réaliser un film pour Hallmark pour le moment et que deux choses sont importantes pour lui dans la vie : « Meet good people and make good things. » Lors de la dernière ronde, la fin du week-end se fait sentir et le timing n’est plus vraiment respecté. Paul, notre dernier invité, reste presque 40 minutes à discuter avec nous. Il dévoile plus de détails sur son processus d’écriture et les obstacles qu’il a rencontré pour que son scénario soit accepté par Hallmark. Il a dû récrire certaines scènes jusqu’à dix fois, et trouver le lien entre la mère du bébé et Luke a pris trois semaines de réflexion. C’était passionnant de parler avec lui. Moi de toute façon, je vous dis, Paul Campbell c’est ma révélation du week-end!

L’évènement est terminé depuis plus d’une heure et demie, mais tous donnent encore de leur personne sans broncher. La plupart repartent le lendemain chez eux aux quatre coins du Canada et espèrent profiter de leur dernière soirée à Chicago.

Ce que j’ai pensé de l’évènement RomaDrama Christmas

Tout d’abord , je pense qu’il est important de souligner une nouvelle fois que Gabrielle et Sara ont eu moins d’un mois pour organiser cette convention. C’est un petit miracle, car mis à part un peu de confusion à l’enregistrement et du retard dans l’horaire (comme tout évènement), il n’y a eu aucun incident.

Il y a dix ans, j’assistais à beaucoup de conventions en France, c’était le début du genre en Europe. Le public était jeune et il y avait énormément de concurrence pour tenter d’attirer l’attention des acteurs. Je n’ai jamais ressenti une ambiance aussi chaleureuse et bonne enfant que celle-ci. Il y avait environ 200 participants, ce qui est peu pour une convention de fans. L’atmosphère était intimiste et la proximité avec les acteurs grande. Je suppose que rencontrer son idole dans ce cadre ne peut être que mémorable. Je ne savais pas à quoi réellement m’attendre parce que j’étais consciente de l’immense popularité de Tyler Hynes en ligne. J’étais tellement curieuse. Une chose est sûre, les #Hynies m’ont accueillies les bras ouverts. Kat, Kim et sa maman Sandra m’ont pris sous leurs ailes et m’ont fait le topo de tout ce que je devais savoir. J’ai rencontré ensuite Vanessa, Jodie et Katherine avec qui j’ai passé la soirée de Gala. J’ai discuté avec Dara que j’avais hâte de rencontrer. Tout le monde était très sympathique et sans prise de tête, c’était très agréable.

Comment sont les invités ?

Je préfère toujours imaginer le pire pour ne pas être déçue. Je me dis qu’ils font certainement la comédie et sont adorables en façade. Mais je me suis fait avoir à mon propre jeu, car ils sont réellement humbles, accessibles et disponibles. Paul est super drôle et pince-sans-rire, personnellement j’adore cet humour. C’est celui qui avait l’air le plus humain de tous, très honnête dans ses réponses et sans filtre. Je n’en reviens toujours pas de la patience de Tyler qui est, sans conteste, le plus sollicité de tous. Il prend le temps d’avoir une discussion avec tout le monde, de faire toutes les photos possibles, de signer tous les supports tendus et de répondre à toutes les demandes incongrues. Le mec faisait de toute évidence bien plus que son contrat ! Je ne pensais pas que c’était encore possible d’être aussi gentil en 2022. Brooke est tellement mignonne et douce que ça ne se peut pas non plus. Chaque invité était attentionné et charmant, personne n’avait l’air de se forcer. Même à travers un écran, je me suis instantanément attachée à Andrew qui semblait vivre son plus beau matin. Est-ce que Hallmark serait vraiment un monde parallèle enchanté ? J’ai envie de dire oui et croire à la magie de Noël.

Est-ce que ça vaut le coup ?

100% OUI! Chaque évènement est différent, le fait que celui-ci était génial ne voudra pas forcément dire que le prochain aussi. Mais je vous encourage à vous faire votre propre avis et je vous recommande sans aucun doute RomaDrama. Le prix est certes dispendieux (entre 349$ et 699$), mais tout est inclus dans le billet. C’est-à-dire que tu peux faire autant de selfies que tu veux (si l’invité veut aussi) sans payer de supplément et lui demander presque tout et n’importe quoi. Toutes les activités et repas sont compris et tu peux prendre des photos et des vidéos à tout moment. Il faut compter entre 40$ et 150$ chez le compétiteur pour UNE photo solo, en duo ou trio… Et habituellement une rencontre privée ou en petit groupe peut valoir 250$ à elle seule, sans compter que la prise de contenu est interdite. Les calculs sont vite faits ! La seule chose que je note, c’est qu’il n’y a aucune option de photos professionnelles ou d’impression.

Je reste épatée et charmée par RomaDrama Christmas, pourtant je n’avais aucune attente et j’étais présente comme observatrice. Félicitations, Gabrielle et Sara, pour votre superbe travail et merci à tous les invités pour leur gentillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *