Tu cherches sûrement les lieux de tournage du film de Noël « Trois frères, Noël et un couffin » si tu es ici. Alors sans plus attendre, les voici ! L’équipe de production s’est concentrée sur la ville de Langley en Colombie-Britannique et ses environs. Retrouve à la fin de l’article une carte Google avec tous les endroits enregistrés !

La maison de la famille Brenner

Les trois frères Brenner, qui sont dans leur trentaine, vivent encore dans leur maison d’enfance chez leur mère, Barbara Brenner. Luke a sa chambre à l’étage, Taylor vit au sous-sol tandis que Stephan loge dans une dépendance au fond du jardin.

La demeure familiale est le lieu principal où se déroule l’histoire. Si la maison se trouve au 21785 86a Ave et qu’elle est facilement reconnaissable, l’intérieur est totalement différent de ce qu’on voit à l’écran. Comme elle est en vente, on peut à quoi cela ressemble ICI. De toute évidence, cette maison n’a pas servi pour les scènes intérieures. Je ne sais pas laquelle a été utilisée.


La maison de Mark La Clark

Mark La Clark c’est le voisin un peu beauf qui vit en face des Brenner. Les trois frères ne le portent pas vraiment dans leur coeur. Il prend le concours de décorations de Noël très au sérieux, et termine premier tous les ans.

Cette superbe maison est juste en face de la maison des Brenner au 21770 86a Ave.


La caserne de pompier de Spruce Grove

Luke est sapeur pompier à la caserne municipale de la ville de Spruce Grove. C’est là que Sophie y dépose son bébé, Thomas, juste avant Noël.

Il s’agit qu’une vraie caserne et c’est celle de Fort Langley. Les réels camions de la brigade sont à l’écran (E-4550). Un sticker avec le logo de la ville fictive de Spruce Grove y est ajouté. C’est aussi le garage et l’intérieur de la bâtisse qui accueillent plusieurs scènes, je les ai reconnu sur des images du site web municipal.


Le supermarché de Spruce Grove

Taylor est le premier à s’y rendre pour acheter des provisions pour le bébé, bien qu’il n’ait aucune idée de ce dont il a besoin. Puis il y retourne avec Stephan, tous les deux s’attendrissent devant des décorations de Noël avant de tomber sur Fiona qui a visiblement des questions. Plus tard, c’est Luke qui s’y rend et qui repart avec le mauvais bébé.

J’ai mis pas mal de temps avant de trouver ce supermarché. Je n’étais pas certaine que les scènes intérieures et extérieures soient tournées au même endroit. J’avais remarqué un comptoir Poste Canada sur des images de tournage, donc j’ai cherché un à un les bureaux de poste autour de Langley. Plusieurs se trouvent dans des supermarchés, puis j’ai reconnu l’extérieur et l’entrée principale du Otter Co-Op. L’intérieur s’est aussi confirmé, plus particulièrement grâce aux pancartes en bleu qui indiquent les produits des allées qu’on peut voir dans la scène du rayon bébé.


Le marché de Noël de Spruce Grove

C’est au marché de Noël de Spruce Grove que la scène iconique des trois frères et du bébé déguisés en elfes pour une photo avec le Père Noël se passe. Les frères Brenner s’y rendent aussi pour acheter un sapin.

Le porche du magasin et du bar de la ferme Krause Berry ont été transformés en marché de Noël mais on reconnait facilement les murs bleus et la jolie porte en bois massif du bâtiment. Contrairement à ce que le montage laisse penser, la patinoire et le supermarché ne sont pas du tout à proximité.


La patinoire

Au coeur du marché de Noël se trouve une patinoire intérieure, les trois frères croisent Fiona et sa nièce qui s’apprêtent à patiner. Taylor et elle échangent rapidement, Stephan et Luke se désolent que le duo ne soit plus un couple. Dans une scène coupée au montage, les trois s’engagent avec la poussette sur la glace.

Un autre lieu qui m’a donné du fil à retordre, j’ai cherché avec les intitulés « Ice Experience » et « Skater’s Chalet » qu’on voit à l’écran et sur des vidéos du tournage. Ça n’a rien donné. Je distinguais dans le fond une aréna de hockey. J’ai donc orienté ma recherche sur des arénas aux sièges bleus avec une patinoire intérieure. Éventuellement, j’ai enfin trouvé le centre récréatif d’Abbotsford.


Le bar

Taylor invite Christian à boire une bière dans l’espoir de se faire embaucher dans son entreprise.

C’est le bar de la ferme Krause Berry qui accueille cette scène. Son comptoir, les tonneaux et les selles de cheval comme sièges sont originaux.


La maison de Luke Brenner

Luke s’est acheté une maison qu’il rénove depuis des années. Sa rencontre avec Sophie et la confrontation avec ses frères lui font réaliser qu’il est temps qu’il vive pour lui. Un an plus tard, il accueille toute la famille pour Noël dans sa maison terminée.

Une chance que cette maison soit le modèle d’un constructeur sinon je ne suis pas sûre que je l’aurais trouvé. Elle n’est même pas visible sur Google Street View car le quartier n’était pas développé en 2014. Mais la vue satellite confirme la forme du logement. Le salon de la scène finale est bien celui de la maison également.


Je n’ai pas trouvé…

Le siège de Funnen Games, la société de conception de jeux vidéos où travaillent Taylor et Fiona.

La maison de Susie.

Le parc où Stephan promène son chien et croise Arnold du refuge animal. Puis où il entraîne celui de Susie.

La maison de Sophie.

Une idée?

Si tu es tenté(e) d’explorer les lieux de ce film devenu culte, voici tous les lieux précédemment cités sur une carte autour de Langley en Colombie-Britannique. N’hésite pas à me partager ton expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *