S’il y a bien un évènement qui se célèbre à Hope Valley se sont les mariages. En plus de mettre l’amour au premier plan, c’est une occasion de montrer la force du sens de la communauté. Au cours des neuf dernières saisons, nous avons assisté à cinq unions. Par beau ou mauvais temps, dans le saloon ou dans l’église, bref aucune ne ressemblait à l’autre. Certaines simples et fluides d’autres qui ont demandé d’avoir des nerfs d’acier. Pourtant sans aucun doute, tous ces mariages nous ont ému. Ajoutez à cela des vœux poignants et c’est les larmes assurées ! Voyons plus en détails les cinq (et bientôt six) mariages célébrés dans « Le Cœur A Ses Raisons ».
Le mariage de Mary Dunbar et Dewitt Graves (S2E3)
Le tout premier mariage a avoir lieu dans la toute nouvelle ville de Hope Valley est celui Mary et Dewitt. Il est le symbole même de la seconde chance. Mary est veuve depuis peu quand elle rencontre Dewitt et décide d’aller de l’avant de s’autoriser à aimer à nouveau. Les discussions et les jugements vont bon train à Coal Valley mais finalement la vie doit continuer et Mary veut reconstruire une famille pour son fils Caleb. Dewitt et elle annoncent leurs fiançailles lors d’une assemblée municipale en début de saison 2. Rosemary et Abigail sont en charge de l’organisation du mariage dans le saloon car l’église est en construction. Une grande partie de la ville est présente, sauf Elizabeth qui est à Hamilton, mais la fête est stoppée par l’arrivée du pasteur Frank Hogan. Mais alors qui est l’homme entrain d’unir Mary et Dewitt ? Oups !
Le mariage de Rosemary LeVeaux et Leland « Lee » Coulter (S3E9)
Il faudra attendre presque deux saisons avant d’assister à un autre mariage à Hope Valley. Et celui de Rosemary et Lee avait tout d’un mariage princier sur le papier : 70 invités et 4 choix de plats pour le repas. Les exigences de la mariée étaient hautes bien trop hautes pour la simplicité de la ville. Abigail est challengée dans ses talents de cuisinière, Elizabeth doit recommencer plusieurs fois les cartons d’invitations, Lee doit construire un gazebo, des colombes sont achetées pour une envolée à la sortie de l’église, Rosemary veut des plats raffinés à sa table et surtout un enterrement de vie de jeune fille mémorable. Rien ne se passe comme prévu à cause d’un glissement de terrain survenu le matin du mariage. Toute la ville est occupée à porter secours aux blessées et l’union de Rosemary et Lee est sérieusement compromise. Rosemary se résout à offrir la nourriture de sa cérémonie aux réfugiés de l’accident, le tissu des robes de ses demoiselles d’honneur pour faire des bandes de gaze pour les blessés et surtout Jack est retrouvé blessé et inconscient aux abords de la rivière. Le mariage aura finalement lieu quelques semaines plus tard. Rosemary réalise que le plus important n’est pas que le mariage soit le plus grandiose possible. Ma seule déception est de ne pas avoir eu de vœux de la part des époux mais ils nous ont offert de beaux discours et démonstrations d’amour depuis 8 ans.
Le mariage d’Elizabeth Thatcher et Jack Thornton (S5E5)
Voici clairement le mariage que nous avons tous attendu pendant longtemps. L’élément culminant de la relation entre Elizabeth et Jack, ce qui nous a tenu en haleine depuis le premier épisode. Et franchement, ils ont bien joué avec nos nerfs ces deux-là. La demande était précipitée car Jack s’est bien rendu compte qu’il abusait un peu et qu’il en demandait beaucoup à Elizabeth. D’ailleurs, il partira direct au front le soir des fiançailles puis sera aux abonnés absents jusqu’à la fin de la saison 4. Il faudra attendre encore plusieurs épisodes de la saison 5 et de longs préparatifs avant le jour J. Mais alors que les deux concernés se rendent compte que tous les habitants de Hope Valley sont investis dans leur mariage, ils sentent la pression et décident de s’échapper pour se marier en secret. Finalement ils renoncent en se rendant compte que tous seraient trop peinés. Puis comme les scénaristes aiment nous faire criser, la veille, les élèves mettent le feu à l’église. Toutes les décorations partent en fumée, l’église est dans un sale état ainsi que la robe de mariée d’Elizabeth. Mais encore une fois, les habitants de Hope Valley font front tous ensemble. Avec la famille des futurs époux, ils se dépassent et remettent tout en état menés par Rosemary et Abigail. Dottie offre du tissu de sa boutique et les femmes passeront toute la nuit à recréer une robe. Improbable mais bon, on ferme les yeux… J’ai aimé que les enfants très présents dans la vie d’Elizabeth fassent aussi partie intégrante de son mariage. On pardonne à Bill qui nous a donné une poussée d’anxiété à être vadrouille alors qu’il était en charge des alliances et que la cérémonie débutait. Le mariage est finalement simple et plutôt discret à l’image des deux personnages, outre la robe extravagante d’Elizabeth, mais c’est tout de même le personnage principal donc c’est OK. Quant aux vœux échangés, j’ai les larmes dès que je revois la scène. Ils sont tout simplement parfaits. Si parfaits et forts, qu’ils sonnent presque comme un adieu.
Elizabeth, je te choisis toi et personne d’autre. Ton bonheur est la seule chose que je souhaite combler au cours de ma vie. Ton cœur est la seule flamme que je m’efforcerai de garder allumée. Avant que tu acceptes de m’épouser, j’étais déjà entièrement à toi. Alors je t’épouse aujourd’hui sans aucune hésitation ni aucun doute. Je m’engage inconditionnellement avec toi. Je t’aime de tout mon être et pour toujours.
Jack Thornton
Jack, je ne m’attendais pas à trouver l’amour en arrivant à Coal Valley, mais à un moment donné, sans même m’en rendre compte, tu es devenu la personne la plus importante de ma vie. Tu es mon épaule sur laquelle pleurer, mon rêve le plus cher, et ma plus belle surprise. Je t’offrirais bien mon cœur, mais la vérité est qu’il est à toi depuis longtemps déjà. Alors à la place, je te donne mon âme. Je t’aime, Jack Thorton. De la poussière de charbon à l’éternité, je suis tout à toi.
Elizabeth Thatcher
Le mariage de Clara Stanton et Jesse Flynn (S7E6)
Mon mariage préféré car j’aime tellement Clara et Jesse. Je pense que c’est une des histoires de la série qui m’a le plus intéressé et tenue captivée. Ils me manquent vraiment… Leur mariage définitivement moderne est, à mon étonnement, le plus grandiose de tous. Le décor, les fleurs, les lumières, de nombreux invités : Tout est magnifique. C’est aussi le plus réaliste, j’ai aimé qu’on voit le tourment émotionnel de Clara qui pense à ses parents et son ex-mari décédés, mais aussi tout le stress de l’évènement. Elizabeth joue le rôle de mentor avec elle, elle me fait tellement penser à Abigail. Même si elle prend parfois beaucoup de place comme avec le collier qu’elle prête, son fils qui porte les alliances ou le lancer du bouquet. Chaque personne a un rôle précis qui rend le mariage encore plus collaboratif. Tout comme l’union de Jack et Elizabeth, la ville va mettre les bouchées doubles pour sauver le mariage. Elle relocalise en un temps record la cérémonie dans le saloon à cause de la météo. Entre Bill qui accompagne Clara à l’autel et ses vœux pour Jesse, je vous promets j’avais les yeux bien mouillés. Jusqu’à la fin de la cérémonie où les nouveaux époux partent en voiture pour leur lune de miel, ce mariage est différent, un vent de fraîcheur à Hope Valley.
Clara, tu me rends tellement heureux chaque jour. Même lorsque tu es en colère contre moi. Je n’arrive toujours pas à croire que je suis le type chanceux qui se marie avec toi.
Jesse Flynn
Jesse, à un moment de ma vie, je ne pensais pas qu’il serait possible de retomber amoureuse un jour. Tu as débarqué dans ma vie et tu as changé tout ça. Et malgré mes doutes, tu n’as jamais cessé de croire en nous. Merci de m’aimer plus que je ne l’aurais jamais imaginé. Je te donne mon cœur, mon amour, ma foi, ma vie, maintenant et pour toujours, car c’est ce que je désire avec toi. Pour toujours.
Clara Stanton
Le mariage Florence Blakeley et Edmund « Ned » Yost (S8E10)
Le mariage que personne n’avait vu venir et dont l’histoire s’est bâtie en quelques épisodes. Ned pense échapper de peu à la mort demande Florence en mariage sur son lit d’infirmerie alors qu’ils ne sont même pas en couple. Ce couple est désormais une évidence à Hope Valley (et est en train de construire un petit empire). Florence et Ned se sont trouvés naturellement en travaillant ensemble tous les jours et après plusieurs années du deuil de leurs conjoints respectifs. Un amour simple sans drame et fluide qui fait du bien dans le quotidien tourmenté de Hope Valley. Katie met un peu de piquant quelques heures avant qu’ils se disent oui car elle n’approuve pas l’union. Mais heureusement Elizabeth est là pour lui remettre les idées en place et la faire changer d’avis. Florence a aussi du mal à choisir sa robe, ce qui nous offre une belle scène d’amitié entre Florence et Molly, une relation forte depuis 9 saisons. Comme toujours les habitants sont solidaires : Fiona offre ses talents de coiffeuse, Clara, Carson et Minnie s’occupent du gâteau, Molly organise le mariage, Rosemary retouche la robe, Joseph et Bill officient et Hickam et Angela font la musique. Ce mariage est le plus intimiste autant dans le nombre d’invités (Covid oblige) que dans la cérémonie. On y découvre une Florence au look bien plus moderne et décontracté et ça lui va à ravir. Je n’ai juste pas compris que Molly ne soit pas demoiselle d’honneur et qu’Henry soit le témoin de Ned…
La série des mariages n’est pas prête de s’arrêter avec celui d’Elizabeth et Lucas qui se profile en saison 10.
Il déchaîne déjà les passions et beaucoup se prennent de passion à l’imaginer.