Dans la liste de mes films préférés, il y a « Coup de foudre à Notting Hill » avec Julia Roberts et Hugh Grant. À 10 ans, je suis tombée amoureuse de ce beau british aux yeux bleus et de son environnement. Un véritable hommage à Notting Hill et Portobello Road, un quartier de l’ouest de Londres aux maisons iconiques multicolores. Grande romantique que je suis, j’ai toujours rêvé à cette histoire idyllique. Difficile pourtant de croire qu’il m’a fallu plus de 20 ans pour faire mon pèlerinage de ces lieux. Beaucoup d’établissements n’ont plus la même apparence ou la même façade. Normal après quelques décennies, mais ne vous inquiétez pas : La magie opère toujours. Retrouvez à la fin de l’article une carte Google avec tous les endroits enregistrés !

La librairie de William

L’endroit phare du film « Coup de foudre à Notting Hill » c’est bien évidemment la librairie de William spécialisée dans les ouvrages de voyage sur la célèbre Portobello Road. Les deux protagonistes s’y rencontrent pour la première fois lorsque Anna Scott y franchi la porte pour flâner. Elle y revient ensuite à la fin du film pour nous délivrer une scène culte et la fameuse citation « Après tout, je suis juste une fille, debout devant un garçon, et qui lui demande de l’aimer« . Le samedi c’est le Portobello Market, un marché d’antiquités, qui lui vole la vedette. Le commerce qui a servi au tournage du film était d’ailleurs à l’origine une boutique d’antiquités. Entièrement relookée en librairie, elle était inspirée de la vraie librairie du quartier : The Notting Hill Book Shop à quelques pas de là. Tantôt magasin de meubles, tantôt magasin de chaussures, plusieurs commerces se sont succédés derrière la façade emblématique. Depuis 10 ans, c’est désormais une boutique de souvenirs qui profite du succès du film. Une fois à l’intérieur, pas facile de se projeter car la devanture a été totalement modifiée. Jetez un oeil aux boutiques à côté et en face, ce sont encore les même 20 ans plus tard !


L’appartement à la porte bleue de William et Spike

Faîtes l’exercice et demandez autour de vous ce dont les gens se souviennent du film. Il y a de grandes chances qu’on vous parle de la porte d’entrée bleue de l’appartement de Will ou bien de la scène hilarante avec Rhys Ifans face aux paparazzis. J’étais personnellement intenable à l’idée de la voir et faire une photo devant. Mon excitation est vite rattrapée par la réalité. Un immense graffiti sur toute la porte et le logo fixxed sur la partie haute sont affreux. Ça enlève vraiment tout le charme… Pour la petite histoire, l’encadrement aux colonnes de la porte a été vendu aux enchères. Le propriétaire de la demeure n’était autre que Richard Curtis, le scénariste du film. C’est une réplique qui trône désormais au 280 Westbourne Park Road et les propriétaires suivants n’étaient pas vraiment des adeptes du long-métrage. Ils ont peint la porte en noir pour être tranquille, ce qui a causé la colère des fans et des commerçants tout autour. Ils sont partis et les nouveaux résidents lui ont rendu sa couleur d’origine en 2013. N’essayez pas de cogner pour espérer voir la cuisine de Will et Spike, toutes les scènes intérieures de l’appartement ont été tournées en studio.


214 Portobello Rd

Encore troublé par sa rencontre avec la célèbre Anna Scott, William est dans les nuages son café à la main quand il la percute au coin de Portobello Road. En réalité le coffeeshop d’où sort l’acteur n’en a jamais été un, c’est un barbier depuis de nombreuses années. Le bâtiment du coin, inutilisé en 1999, est quant à lui devenu pendant longtemps un véritable café. Aujourd’hui, c’est un restaurant de poké bowl à la devanture pastel qui vous sera impossible de manquer !


Hôtel Le Ritz

Il s’en passe des scènes au Ritz, presque autant que dans la librairie ! C’est l’hôtel où séjourne Anna Scott dès qu’elle est dans la capitale anglaise. C’est ici, dans la suite Trafalgar, que l’actrice et son équipe reçoivent les journalistes et font la promotion de leur nouveau film. Une scène cocasse car William pense avoir rendez-vous seul avec Anna et doit feindre d’être reporter. Plus tard dans le film, Will raccompagne Anna à sa chambre du Ritz et tombe nez à nez avec son petit ami alors que les deux se fréquentent. L’hôtel est proche de la fameuse place Piccadilly Circus.


La maison de Bella et Max

À la surprise (et l’excitation) de son groupe d’amis, Will arrive accompagné d’Anna à la soirée d’anniversaire de sa soeur. La fête se passe dans la maison de Belle, son ex, et Max, son nouveau mari. Une maison pastel et colorée typique du quartier de Notting Hill. Une visite qui vous permettra d’admirer la jolie architecture des environs. Comme par hasard, quand j’y suis allée, cette maison était entièrement couverte et cachée car en rénovation. J’ai vu plusieurs ouvriers entrer et sortir. Pas mal des demeures de cette rue ont changé de couleurs depuis le film. Il faut compter entre 3 et 5 millions de £ pour habiter dans le coin.


Les jardins privés de Rosmead

Je pense que c’est scène est ma favorite du film, elle résume toute la personnalité de Will en quelques minutes. Son « saperlipopette » quand il essaie en vain d’enjamber la grille pour impressionner sa belle est trop attendrissant. J’ai eu du mal à reconnaitre la porte où grimpent William et Anna car son apparence et celle du muret qui la longe ont changé en 2015. J’ai cru qu’il s’agissait de la porte jumelle qui se trouve de l’autre côté de la rue, et qui y ressemble beaucoup plus. Mais ce sont le lampadaire, l’arbre et l’architecture des maisons en arrière-plan qui m’ont aidé à bien resituer le lieu. La végétation est beaucoup moins dense donc ça ne rend pas le même effet. Ne vous avisez pas de reproduire la scène et d’entrer dans les jardins Rosmead car ce sont les espaces privés de ces maisons luxueuses. En plus, le célèbre banc n’existe pas, il a juste été posé le temps du tournage. Si jamais votre visite coïncide, les jardins sont ouverts au public un week-end par an dans le cadre du London Square Open Gardens Weekend.


Le restaurant Nobu

La célébrité ce n’est pas toujours rose, Will en est témoin lorsqu’il dîne avec Anna dans ce restaurant. Il surprend une conversation peu élogieuse d’un groupe d’hommes qui se trouve à côté d’eux sur Anna. Ni une ni deux, il essaie de sauver l’honneur de sa belle qui finira par se défendre seule et leur faire fermer leurs clapets. Cet établissement est très réputé et souvent fréquenté par les célébrités. La déco sobre du restaurant n’a pas vraiment changé.


The Coronet Theatre

Will se rend dans le cinéma de son quartier, et quel cinéma, pour regarder avec nostalgie le dernier film d’Anna. Les deux ne voient plus depuis plusieurs semaines. Le Coronet Theatre est un bijou d’architecture depuis 1898, et une salle de spectacle courue par toute la ville. Il devient un cinéma en 1923 avec l’explosion du genre. Sa salle principale avec son majestueux balcon respire l’histoire des plus beaux évènements qui s’y sont déroulés. Il n’est plus possible de voir des films dans ce théâtre depuis 2014, c’est exclusivement une salle de spectacle.


Kenwood House

Après que Bernie lui apprend qu’Anna est de retour à Londres pour le tournage d’un nouveau film, Will se rend sur place. C’est la Kenwood House qui sert de décor à la nouvelle production de l’actrice. Malheureusement pour Will, malgré la beauté des lieux, le moment ne sera pas très agréable. Il surprend Anna entrain discuter avec son partenaire de jeu, elle se demande visiblement gênée ce qu’il vient faire ici. Ce superbe château Georgien de 1616 se situe à Hampstead Heath à 30 min en voiture ou une heure en transport de Notting Hill. Le parc de 45 hectares et la demeure sont ouverts au public. Engagez vous dans la marche de 25 minutes environ jusqu’au Parliement Hill depuis la maison pour observer une vue panoramique du centre-ville de Londres.


notting hill tony's restaurant

Le restaurant de Tony

Au début du film, Tony, un membre de la bande d’amis de Will, ouvre fièrement son restaurant. Mais peu avant la fin il se rend à l’évidence que c’est un échec et qu’il ferme son établissement. C’est dans ce restau vide que Will réalise qu’il a fait l’erreur de repousser les avances d’Anna. Dans la réalité, les deux cabines téléphoniques vintage extérieures ont laissé leurs places à une cabine classique. Le bâtiment est une boutique de cadeaux, de cartes de souhait et de jouets depuis plus d’une décennie. La devanture est restée noire comme dans le film, donc c’est assez facile de se projeter.


Hôtel Savoy

Si il y a bien une autre scène qui marque les esprits, c’est celle-ci : la conférence de presse à la fin du film. Will y accède avec l’aide de Bella. Au milieu d’une centaine de journalistes et face à Anna, il s’excuse à sa manière et lui demande de reconsidérer leur histoire. Elle finira par accepter et annoncer devant les caméras qu’elle prévoit de rester « Indéfinitivement » en Angleterre. Malgré quelques rénovations, notamment du sol, la salle de conférence Lancaster du Savoy où se déroule la scène est presque identique. Les portes d’entrée tournantes sont reconnaissables mais le hall a subi un sacré lifting. Adieu le marbre aux murs et la moquette au sol.

Si vous êtes tenté de visiter le quartier Londonien de Notting Hill et de marcher dans les pas des deux acteurs, voici tous les lieux précédemment cités sur une carte de Londres. N’hésitez pas à me partager votre exploration en commentaire.

1 commentaire

  1. […] looks de Bethany sont impeccables. Sans oublier, le clin d’oeil à mon film préféré « Coup de Foudre à Notting Hill« . Si vous n’avez jamais vu ce petit bijou, n’hésitez pas et foncez le regarder. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *