Je suis incontestablement une des plus grandes fans de la série Hart of Dixie. Je suis tombée immédiatement sous le charme de Bluebell et j’ai développé une passion pour la musique pop-country grâce à cette fiction. Si la série est entièrement produite dans les studios de Warner Bros en Californie (les mêmes que Gilmore Girls), les fins observateurs verront la différence entre le pilote et le reste des épisodes. En effet, le tout premier a été tourné en Caroline du Nord dans les villes de Southport et Wilmington. Un endroit réputé pour les tournages qui a accueilli les productions des films de Nicolas Sparks, de Dawson et One Tree Hill pour ne nommer qu’elles.
Dans l’histoire, Bluebell est une ville fictive qui se situe en Alabama à 30km de Mobile et 5km de Fairhope qui sont deux municipalités bien réelles. Cet emplacement correspond à celui de la ville de Pointe Clear, mais rien d’officiel à ce sujet.
Même si je n’ai pas encore réalisé le rêve de visiter Wilmington et toutes ses pépites, j’ai fait de longues recherches pour vous offrir les lieux de tournages de ce premier épisode. Celui qui nous a introduit à Zoe Hart, George Tucker, Lemon Breeland, Lavon Hayes sans oublier Wade Kinsella. 12 ans plus tard, on est dû pour un reboot non ? Retrouvez à la fin de l’article une carte Google avec tous les endroits enregistrés !
Les lieux de tournage du pilot de Hart of Dixie en Caroline du Nord
Discours de remise de diplôme de Zoe
L’une des premières scènes est un flashback de Zoe à sa remise de diplôme 4 ans auparavant. Il ne s’agit pas de New York mais de l’Université de Caroline du Nord. L’inscription « Hoggard Hall » sur le bâtiment en arrière-plan donne l’indice.
Zoe et George arrivent en ville
Cette vue, qui se retrouve sur les cartes postales de Bluebell qu’envoie Harley à Zoe, représente l’entrée de la ville. Il faut se positionner sur la 5e avenue nord à Wilmington pour avoir le même cadre qui pointe vers le pont de la 6e avenue nord. Depuis 2011, des habitations ont été construites derrière la maisonnette rouge et la nature ratiboisée. Petit clin d’œil, il s’agit du pont du générique des Frères Scott!
George dépose Zoe sur la rue principale
« Golden Boy » George Tucker croise Zoe et ses valises sur la route et l’accompagne au centre-ville de Bluebell. Il se gare en réalité sur la rue principale de Southport en face de journal The State Port Pilot. On reconnait en arrière l’architecture de la facade aux fenêtres blanches du cabinet d’avocats (quelle coïncidence!). Ainsi que les briques du bâtiment et le banc où se trouvent les habitantes devant lesquelles marche Zoe.
Zoe se rend au cabinet médical
Le cabinet médical où travaille Harley Wilkes est une belle maison victorienne de Wilmington au 308 South 2nd Street. L’arbre reconnaissable qui se trouve devant est toujours là, flamboyant ! C’est bien-entendu une propriété privée, alors ne faites pas comme Zoe et n’entrez pas chez les propriétaires.
Emmeline et Zoe sortent déjeuner
Passée la nouvelle du décès d’Harley, Emmeline propose à Zoe de déjeuner en ville. Zoe découvre la cuisine locale au Southport Coffee Co. & Kitchen. Un véritable café proche de là où George l’a déposé plus tôt dans la journée. Les colonnes ont changées mais si on remonte aux photos plus anciennes de la rue, on retrouve bien les mêmes colonnes qu’en 2011. Le comptoir de commande a aussi été rénové il y a peu.
Emmeline et Zoe traversent un parc et rencontrent Lemon
Emmeline et Zoe continuent leur chemin jusque dans un parc où les Belles se donnent en spectacle. Il s’agit du Franklin Square Park à quelques mètres du café. On y retrouve le double gazebo assez original, l’allée aux lampadaires et les nombreux bancs.
Zoe arrive chez Lavon
Zoe se rend chez le maire de Bluebell, un superbe manoir typique du Sud des États-Unis au coeur d’une plantation. Durant les saisons, suivant les plans extérieurs la maison de Lavon change d’apparence. Mais la demeure originale du pilot se trouve au 2609 Shandy Lane à Wilmington. On aperçoit les arbres centenaires et les colonnes blanches massives de l’entrée. Il s’agit d’une propriété privée habituée des tournages, reste qu’il est interdit d’y pénétrer mais on voit très bien depuis la rue.
Zoe et Lavon marchent dans la propriété
Quand Lavon amène Zoe à sa future maison, ils marchent au milieu d’une très jolie allée de chênes. J’ai longtemps hésité entre Pleasant Oaks Plantation et Orton Plantation qui se trouvent juste à côté l’une de l’autre. De nombreux sites et même Wikipédia indiquent que la série s’est tournée à Orton Plantation, mais pour moi c’est évident qu’il s’agit de Pleasant Oaks. Je pense aussi que les scènes de nuit où George sauve Zoe de Burt Reynolds et quand Zoe et Wade s’embrassent dans la voiture, sont tournées sur l’une de ces routes.
La maison de Zoe
Zoe vit sur la propriété de Lavon à proximité de la cabane de Wade et au coeur de la plantation. Si on regarde la première image, on distingue que la devanture est le prolongement d’une autre construction. Je suis persuadée que c’est une vraie maison et non un décor. J’ai longtemps cherché, et je pense qu’il s’agit aussi une habitation sur Pleasant Oak Plantation. Bien qu’il soit facile d’habiller les acteurs pareils et de les faire tourner ailleurs, j’ai le pressentiment, du fait que l’environnement est assez similaire, que c’est au même endroit que la scène précédente. Si on regarde attentivement les images de la plantation sur un site dédié aux tournages, on aperçoit une maison à la même architecture et couleur. Le poteau en briques et fenêtres sont identiques non? ICI et ICI. La façade extérieure est reproduite dans le « jungle lagoon » du studios Warner Bros par la suite.
Zoe achète du vin et tombe sur Mabel
Zoe a désespérément besoin d’un remontant quand elle apprend que Lemon et George sont fiancés. Elle se rend donc au Dixie Stop, le seul magasin de Bluebell pour s’acheter du vin blanc. Il s’agit du Village Market à Wilmington qui a servi pour les scènes extérieures et intérieures.
Emmeline révèle à Zoe qu’Harley est son père
Dans l’histoire, Emmeline et Zoé sortent de chez les Breeland où Mabel vient d’accoucher. En réalité, elle se trouvent juste en face du cabinet médical sur la South 2nd Street de Wilmington. Même 12 ans plus tard, on reconnait bien les maisons, le mur en briques rouges, l’escalier ainsi que le poteau électrique.
Les lieux du pilot de Hart of Dixie que je n’ai pas réussi à identifier
J’ai beau avoir cherché pendant des heures et parcouru de nombreuses rues de Google Street View et activé la vue satellite, je me suis rendue à l’évidence. Quelques lieux restent impossibles pour moi à trouver, les connaissez-vous ?
La route menant vers Bluebell
Cela pourrait être n’importe quelle route de campagne aux alentours de Wilmington ou Southport, sachant que le panneau de la ville et le banc ont vraisemblablement été ajoutés pour les besoins de la scène. Probablement la façade du magasin général et les voitures abandonnées aussi. Mais je ne sais même pas si ces deux plans sont issus du tournage en Caroline du Nord.
La vue aérienne de Bluebell
J’ai souvent lu que c’était une vue aérienne de Wilmington mais je suis persuadée que non. L’église et le bâtiment triangulaire du premier plan ne s’identifient nul part sur la municipalité. La largeur de l’eau sur le côté droit ne fait pas de sens non plus, la rivière est plus étroite à Wilmington. Rien de probant du côté de Southport non plus. C’est possiblement un lieu qui n’a rien à voir, ailleurs aux États-Unis mais ça ne dit rien à Google… Edit: il s’agit d’une vue aérienne de Petoskey dans le Michigan. Merci Michelle pour ton oeil de lynx!
La jetée avec le kiosque
Zoe retrouve George au bord de l’eau pour lui annoncer qu’elle quitte Bluebell. Ce gazebo et cette jetée seront ensuite repris pour le générique de la série. Je ne pensais pas que ça serait si compliqué à trouver. J’ai passé des heures à retourner Internet et Google Maps sans succès. Ma supposition, c’est que cette jetée est sur une propriété privée. Il y a énormément des pontons comme ça sur la Cape Fear River. Ils ont forcément tourné cette scène à Wilmington ou Southport.
La maison des Breeland
Zoe vient en aide à Mabel chez les Breeland pendant la fête de fiançailles de George et Lemon. Cette maison m’a aussi causé un mal de tête… Déjà, dès qu’il y a des plans extérieurs de la demeure des Breeland dans la suite de la série, parfois il s’agit du Bragg-Mitchell Mansion, parfois la propriété de Lavon et quelque fois, on reconnait bien l’architecture et le jardin du premier épisode. J’ai pensé qu’il s’agissait de l’arrière de la Orton House et les jardins de l’Orton Plantation (ce qui expliquerait pourquoi Hart of Dixie est mentionné comme tournage là-bas). Les volets et les fenêtres sont identiques, mais cette maison possède deux étages ce qui n’est pas le cas de la Orton House. Cette architecture est très répandue dans le style colonial, je n’ai pas réussi à trouver la localisation…
La tombe d’Harley Wilkes
Le plan est très serré sur cette scène où Zoe se rend sur la tombe de celui qu’elle sait désormais être son père biologique. Je pense qu’il s’agit d’un vrai cimetière car toutes les autres plaques semblent authentiques. Les petites barrières et les arbres ressemblent à ceux du Oakdale Cemetery de Wilmington. Mais on dirait de l’eau en arrière-plan ce qui pourrait aussi correspondre au Old Smithville Burying Ground de Southport.
Les plans extérieurs en dehors de la Caroline du Nord
Entre deux scènes, on aperçoit souvent des prises de vues au hasard pour donner un peu de contexte et de vie au tournage en studio. Les acteurs ne sont pas de le cadre et l’image a peut-être même été achetée sans que les équipes de production y aient mis les pieds. Si quelques plans sont des environs où est sensée se dérouler l’histoire, d’autres sont totalement sans rapport.
Camden, Maine
Damariscotta, Maine
Bon Secour, Alabama
Silverhill, Alabama
La maison des Breeland, Mobile
Comme je le mentionnais plus haut, la maison de Breeland change souvent d’apparence à l’écran.
☟
Si vous êtes tenté de retracer l’arrivée de Zoe Hart à Bluebell, voici tous les lieux précédemment cités sur une carte.
N’hésitez pas à me partager votre exploration en commentaire.