Ce soir avait lieu l’annuel boot shot, une tradition que Tyler Hynes a instauré avec ses fans depuis deux ans. Le principe est simple : Tyler est live sur Facebook, il discute et répond à des questions puis des moments donnés prend un shot dans sa petite botte comme geste de gratitude. Ceux qui regardent et participent depuis leur foyer sont invités à l’accompagner. Pendant plus d’une heure, l’acteur adoré d’Hallmark Channel a échangé avec environ 1 200 personnes de son groupe Facebook officiel depuis le sous-sol de son frère et bu neuf shots. À moins de 48h de Noël, ses fans étaient tous très heureux et reconnaissants que Tyler leur accorde du temps. Ou c’était peut-être l’inverse !
Une expérience rehaussée grâce au coffret créé par Tyler
Depuis plus d’un mois, il est possible de se procurer un superbe coffret imaginé et élaboré par Tyler lui-même dans le but de perpétuer et faire grandir cette tradition. Pour 110 $, l’heureux acheteur reçoit cinq verres à shot en forme de botte du Père Noël gravés de la signature de Tyler. Un pour lui/elle et quatre autres à offrir à des proches. Les quatre verres viennent dans une jolie boite-cadeau personnalisable avec une étiquette et un ruban. La tradition veut que la botte soit accrochée au sapin de Noël une fois reçue et déballée. Puis de prendre un selfie et l’envoyer aux 4 autres personnes dès qu’elle est utilisée, comme signe d’une attention particulière. L’intention première de cette action est de dire merci à une personne de ton entourage que tu aimes et de partager un moment avec elle pendant les fêtes. J’ai pu être témoin de la vague d’affection qui a gagné les « Hynies » depuis la mise en vente de ce coffret. Les filles s’envoyaient les bottes pour se remercier mutuellement de leur amitié, comme pour sceller officiellement leurs liens virtuels. D’autres offraient une botte à des membres du groupe ou lors des conventions, toutes liées par leur admiration commune envers Ty. L’idée, qui me semblait abstraite aux premiers abords, a pris son sens au fur et à mesure des semaines. Je trouve magnifique ce que cela a engendré. Depuis tous attendaient avec impatience ce jour pour boire simultanément dans leur « boot shot » avec Tyler. Le coffret en lui-même est aussi un bel objet qui peut trôner fièrement dans une bibliothèque ou sur une étagère. Il représente un livre rouge aux touches dorées et aux nombreux détails élégants longuement pensés.
Une heure en tête-à-tête sur Facebook avec 1 200 personnes
Vers 17h10, Tyler se connecte. Il est un peu en retard car il s’est fait aidé par son frère et sa belle-soeur pour s’installer. Il porte son cardigan marron avec lequel je l’ai vu les deux derniers week-ends qui semble être son favori. J’apprends qu’il l’a depuis le tournage de son film « An Unexpected Christmas » (coucou Paul!). Il a également sur sa tête un bonnet et à ses pieds des chaussons en forme de dinde. Cela semble être l’uniforme officiel pour l’évènement depuis deux ans. Sa belle-soeur lui a mis une ring-light qui fait ressortir ses yeux et lui donne un beau teint. D’ailleurs, parlons deux secondes de ses yeux. Quelle couleur sont-il? Verts ou bleus, parfois marrons, je me pose la question depuis des semaines.
Tyler prend la parole
En tout cas, il est organisé : il a son téléphone et son ordi pour suivre les commentaires. Il a pris des notes de sujets à aborder pour ne pas les oublier. Les fans parlent dès le début de sa maman en commentaire. Elles ont l’air de l’apprécier et auraient aimé qu’elle soit présente avec lui pour le live. Elle reçoit une pluie de compliments pour avoir si bien élevé son fils et lui avoir inculqué de belles valeurs. Je devrais être habituée maintenant de la popularité de Tyler pour en avoir été témoin en personne. Mais rien y fait, je reste toujours ébahie comme au premier jour. Démonstration récente du dévouement de ses fans, Tyler a été élu personnalité Hallmark préférée de 2022 avec 267 696 votes. C’est l’occasion idéale d’en toucher un mot tout en soulignant que le but est d’avoir du fun sans entrer dans la compétition. Tyler prend ensuite le temps de rappeler la symbolique du boot shot tout en remerciant ses fans de leur présence, leur affection, leur soutien et leur créativité. Il parle après des cadeaux toujours plus nombreux qu’il reçoit lors des évènements physiques ou les conventions. Ce qui est important et qui a du sens pour lui c’est le moment vécu et la rencontre en elle-même. Dans son mode de vie personnel, il est très minimaliste et propose désormais de faire des dons à des oeuvres de charité en son nom pour que les cadeaux soient utilisés et qu’ils aient une signification encore plus forte. Il insiste aussi sur le fait d’être vigilant avec tous les faux comptes qui circulent, se font passer pour lui et profitent de la naïveté de certains fans.
Puis, c’est l’heure du premier shot de la soirée. Tyler fait un long discours avant qui poussent certains fans à écrire l’émoji de sureté 🍍pour qu’il abrège. Il est comme ça Tyler, il se laisse emporter par ses émotions. Il veut être sûr qu’il n’oublie personne, qu’il a bien exprimé de toutes les manières possibles sa reconnaissance et ses remerciements. À la demande générale, il monte ensuite à l’étage chercher Rusty James son chien. L’apparition ne sera que de courte durée, le Pomeranian se sauve rapidement peu intéressé par l’activité. Tyler invite ensuite Donna Jo, l’administratrice du groupe Facebook, à se joindre au live. Je suis très agréablement surprise de les écouter parler de santé mentale et de l’importance de garder la fan attitude bon enfant. J’imagine qu’il y a dû avoir des histoires sur le groupe par le passé et je ne suis pas étonnée.
Les fans participent à la fête
Tyler invitent ensuite six femmes au hasard à partager le live pour échanger quelques mots et boire un verre. Toutes ont le boot shot, je me demande bien combien Tyler en a vendu. Question à garder pour plus tard. La dose de whisky se fait de plus en plus petite de son côté pour rester (plus ou moins) sobre au dîner du soir en famille. D’ailleurs sa mère et son oncle suivent le live, une grande partie de la famille et ses amis aussi. Pour son shot de clôture, Tyler rappelle de se prendre en photo entrain de boire pour créer des collages. Entre deux remerciements et énièmes démonstrations de reconnaissance, il invite tout le monde à s’approprier cette tradition, l’adapter et la faire évoluer. Il termine avec la phrase suivante « Signing off for 2022. It was our tradition and I hope it continue throughout the holidays for you guys. »
C’était un moment sympathique, j’ai pris le temps de lire les commentaires des gens présents. Il y avait énormément d’États mais aussi de pays représentés. Tyler a toujours les mots et le ton justes, je pourrais l’écouter parler pendant des heures. Il a une voix apaisante, un ASMR à lui tout seul. Son humilité n’est plus à débattre, même si elle me fascine toujours. Sacré Tyler, bien hâte de découvrir ce que tu nous réserves pour 2023.